+212 66 0000000
A-propos

Contexte

L'Union Astronomique Internationale (UAI) est une association internationale non gouvernementale regroupant plus de 13 000 astronomes professionnels du monde entier. Sa mission est de promouvoir et de sauvegarder tous les aspects de l’astronomie par le biais de la coopération internationale. L'UAI travaille également à la promotion de l'éducation, de la recherche, des activités de sensibilisation du public en astronomie et du développement.
Ces activités ont culminé avec l'organisation de l'Année internationale de l'astronomie 2009 de l'UNESCO (IYA2009), qui a touché plus de 800 millions de personnes dans 148 pays. Le Bureau de la vulgarisation en astronomie (en anglais Office for Astronomy Outreach, OAO) a été créé en 2012 afin de mettre en œuvre le plan "Beyond IYA2009". L’objectif étant de créer des réseaux pour soutenir et diffuser l'information aux communautés d'amateurs d'astronomie et de sensibilisation du public et de rendre l’astronomie accessible à toutes et à tous.
Au niveau de chaque pays, l’OAO est principalement chargé de soutenir le réseau des coordinateurs nationaux NOCs (en anglais National Outreach Coordinators) qui représentent l’interlocuteur officiel auprès de l’UAI pour les activités grand public. Présents dans plus de 100 pays, le NOC est un réseau composé d’astronomes professionnels et amateurs les plus actifs et les plus motivés qui font une différence dans l'astronomie au niveau international et national : les astronomes qui produisent une science de pointe et les professionnels de la vulgarisation qui font connaître l'astronomie à leurs communautés locales.


Le NOC au Maroc

Notre mission

Le NOC Morocco est responsable de la mise en œuvre des initiatives de sensibilisation proposées par l'UAI au niveau national et du maintien des relations avec les communautés nationales d'astronomes amateurs.
Le NOC encourage la sensibilisation du public aux activités de l'UAI et coordonne et diffuse les campagnes internationales de sensibilisation de l'UAI.
Le NOC Morocco coordonne et soutient les efforts nationaux visant à améliorer la connaissance, l'appréciation et l'éducation du public en matière d'astronomie et de sciences connexes.
Le NOC agit en tant que centre d'information central pour la diffusion des activités de sensibilisation du public dans tout le Maroc, en fournissant des conseils et en diffusant régulièrement des informations et des ressources sur les activités en cours dans le domaine de la communication en astronomie.


Nos objectifs

• Assurer le rôle d’interface auprès de l’UAI en relayant au Maroc en particulier les différentes annonces et appels à propositions de cette association internationale ;
• Coordonner les activités de sensibilisation et de promotion de l’Astronomie et des sciences de l’Univers auprès du grand public, des élèves et des étudiants au Maroc ;
• Apporter aide et support à la société civile au Maroc ainsi qu’aux personnes ressources dans le domaine de l’ouverture vers le public ;
• Encourager l’organisation de toutes les activités et événements liés à l’astronomie y compris les festivals d’Astronomie dans les différentes régions du Maroc.


Qui sommes-nous ?

Bani Abdelhafid

Association d'astronomie de Rabat, Fun Astronomy

Belhaj Zakaria

La ferme des étoiles / Association Space Bus

Pr : Benkhaldoun Zouhair

NOC, Oukaimeden Observatory,Cadi Ayyad University, Moroccan National Committee for Astronomy

Boskri Abdelkarim

PhD Student on astrophysics, Cadi Ayyad University

Pr : Chenaoui Hassnaa

Université Hassan II de Casablanca / ATTARIK Foundation

Pr : Derhmaoui Hassane

Al Akhawayn University in Ifrane/ MNCA

El yajouri Meriem

NOC coordinatrice, Observatoire de Paris / Association SpaceBus Maroc

Pr : El Azhari youssef

Directeur du Centre National d'Innovation Pédagogique; MEN, Maroc

Nail Naima

Vega/ Association marocaine d'astronomie et sciences de l'espace

Talibi Hassan

Islamic Crescents Observation Project